La Sophrologie Caycédienne, la seule dont l'efficacité est prouvée par la recherche scientifique
L’efficacité de la sophrologie caycédienne est scientifiquement démontrée pour la prise en charge des patients, les apports en soins infirmiers, la prise en charge du stress… Voici quelques exemples de publications.
- van Rangelrooij, K., Solans, R., Fernández, M.J., Caycedo, N. Selvam, R., Bulbena, A (2020). Efficacité d’un programme de sophrologie de 4 semaines pour les patients en soins primaires présentant des niveaux d’anxiété modérés à élevés : une étude contrôlée randomisée. Actas Esp. Psiquiatr. 48 (5) : 200-08.
- Caycedo, N., van Rangelrooij, K., Fernández, M.J., Fernández, J, Molina, M.J., Solans, R., Bulbena, A (2020). Efficacité du programme « Mieux dormir & sophrologie » chez les patients d’un centre médical de soins primaires souffrant d’insomnie chronique. Une étude prospective randomisée et contrôlée. Hegel Vol. 10 N° 3.
- La prise en charge du stress : travaux de Patrick Fiorletta et Vincent Grosjean dans HEGEL 2012/3 : Apport de la sophrologie caycédienne® à la prise en charge du stress.
- La gestion de l’anxiété et de la dépression : travaux du Dr Koen Van Rangelrooij, Dr Natalia Caycedo, María-José Fernández-García, Susi Lizón Castell, Pr Antonio Bulbena Vilarrasa dans HEGEL 2022/4 : Efficacité de la gestion du stress par la Sophrologie Caycédienne sur les symptômes d’anxiété et de dépression chez les employés : une étude prospective semi-contrôlée.
Ces études scientifiques sont menées en collaboration, entre autres, avec le Département de Psychiatrie et de Médecine légale de l’Université Autonome de Barcelone (UAB) et l’Institut International de Sophrologie Caycédienne de Barcelone.